Actualités

Notre excursion 2016

Tous en Normandie le mercredi 28 septembre 2016
3 lieux à découvrir
1° L’Eglise vivante et parlante de Ménil le Gondouin (61)
2° La maison bleue de DA COSTA à Dives sur mer (14)
3° Le Scriptorial d’Avranches (50)
Départ 6 h 30 – retour entre 20 et 21 heures – coût approximatif par personne : 50 € –
prévoir son pique-nique – ouvert à Tous.

L’église de Ménil-Gondouin
Eglise_Menil_Gondouin_(Orne)-2

En 1873, l’abbé Victor Paysant (1841-1921) fut nommé curé de Ménil-Gondouin, alors que l’église Saint-Vigor n’était pas encore achevée. Jusqu’en 1921, l’abbé décora et meubla l’église qui fut surnommée « Eglise vivante et parlante de Ménil-Gondouin ». Il était un homme de foi, ami des pauvres, pélerin infatigable, conservateur du patrimoine et très respectueux du passé. Ses nombreux voyages lui inspireront la décoration de son église qui devint un musée chrétien. Il s’était inspiré des églises et cathédrales recouvertes de fresques représentant des scènes de la vie du Christ. Ce prêtre voulait expliqué la religion catholique par l’image, il a voulu transformer son église en catéchisme vivant.
Après sa mort, le nouvel abbé, sur ordre des autorités ecclésiastiques, fit effacer les peintures et enfouir de nombreuses statues.
Au début de l’année 2004, le Maire de la commune à cette époque, Guy Béchet, entreprend un voyage à pied jusqu’à Rome afin de recueillir des fonds pour la restauration des décorations de l’église. Avec l’aide de l’association « Les Amis du Houlme », les travaux de la façade extérieure sont achevés en septembre 2004. En 2006, les travaux de restauration sont repris. Ces travaux concernent l’intérieur de l’église, ainsi que les dalles du sol. Avec l’aide et le souvenir d’une habitante centenaire de la commune mais également avec l’aide de cartes postales anciennes, l’église retrouve, exceptée la statuaire, son état d’avant 1921. Le 7 octobre 2006, l’évêque de Sées est venu concélébrer une messe dans l’église ainsi restaurée.
(source : http://www.office-tourisme-putanges.com/decouvrir/menilgondouin.html

La Maison Bleue de Da Costa : Un endroit pour rêver…
maison bleue

Un jardin extraordinaire, rempli de petits monuments recouverts d’oiseaux, de serpents, de cerfs et autres motifs tout en mosaïque, des chapelles décorées de fragments d’assiettes, un mausolée à la mémoire de Laïka, le premier chien lancé dans l’espace, …
L’ensemble est composé d’une maison d’habitation et d’un jardin ayant appartenu à Euclides Da Costa Ferreira. En 1957, dans l’impossibilité de travailler, il crée dans son jardin un univers à la fois religieux, naïf et imaginaire. Les monuments sont recouverts de morceaux de céramique et de verre de récupération. Décédé en 1984, Da Costa nous laisse 27 années de création d’Art Brut. La maison Bleue est inscrite aux monuments historiques depuis 1991.
(source : http://www.dives-sur-mer.fr/tourisme/patrimoine/la-maison-bleue.html)

Scriptorial d’Avranches – Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel
scriptorial
Poussez les portes du musée… partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Des papyrus égyptiens au livre numérique en passant par les livres imprimés et la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert… tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique.
(Source : http://www.normandie-tourisme.fr/pcu/scriptorial-davranches—musee-des-manuscrits-du-mont-saint-michel/avranches/)

Ce programme vous plait… Réservez dès à présent.
______________________________________________________________________________________
Organisation : Associations « LES AMIS DE L’ŒUVRE DE L’ABBE FOURE & LA HALLE A MAREE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s