Abbé Fouré/Actualités/Art brut/Expositions/Sans catégorie

LE PROGRAMME de « L’ART BRUT A L’OUEST »

L’art brut à l’ouest

Rendez-vous avec l’univers de créateurs fascinants

à partir du 6 avril 2013

dans les bibliothèques d’Etude, de Bellevue et

à l’artothèque du musée des beaux-arts

Quel est le point commun entre l’abbé Fouré dit l’ermite de Rotheneuf, Per Jaïn, le paysan de Kerlaz, Petit Pierre, garçon vacher ou Stéphane Kirner, le garagiste atypique de Telgruc ? Malgré leurs métiers éloignés des domaines de l’art et leur absence de culture artistique, ce sont des créateurs fascinants qui ont inventé leur propre univers. Ces 4 artistes s’intègrent dans un rendez-vous autour de l’art brut, rassemblant le Quartz, le Centre atlantique de la photographie, l’artothèque du musée des beaux-arts et les bibliothèques.

Les sculpteurs : expositions du 6 avril au 29 juin 2013


Aux deux extrêmes de la Bretagne deux artistes singuliers ont donné forme à leur rêve.
A Rothéneuf près de Saint-Malo, l’abbé Fouré (1839 – 1910) a sculpté des rochers pendant quinze ans, s’acharnant tous les jours, en soutane et avec des outils rudimentaires, à faire émerger des formes de la roche. A Kerlaz, le cultivateur Per Jaïn (1904 -1967) a fait de son jardin et de son atelier son musée-imaginaire. La bibliothèque accueille de nombreuses cartes postales d’époque des rochers de l’abbé ainsi que des sculptures en bois de Per Jaïn.

En parallèle, l’artothèque du musée des beaux-arts expose les photos de Gilles Erhmann Les Inspirés et leurs demeures sur des artistes de l’art brut.

Visite commentée à l’artothèque et à la bibliothèque d’Etude

le mardi 23 avril et 4 juin à 18h


Visite commentée à la bibliothèque, à 14h30, les samedis 13 avril, 25 mai et 8 juin

Bibliothèque d’Etude – 22, rue Traverse –

Tél :  02 98 00 87 60

Bruno Montpied, un passionné de l’art brut


Cela fait plus de 30 ans que Bruno Montpied a pris la clé des champs pour partir à la découverte d’« inspirés du bord des routes » installés aux quatre coins de la France. Il présente son film co-écrit avec Remy Ricordeau, Bricoleurs de Paradis (52 min) et offre un riche panorama des artistes de l’art brut en Bretagne. Le DVD Bricoleurs de Paradis est présent dans le livre Eloge des Jardins anarchiques, écrit par Bruno Montpied. Ce livre propose une plongée dans de nombreux jardins et lieux insolites sur toute la France.

Projection – rencontre

Samedi 20 avril à 14h30

Auditorium du musée des beaux-arts

Les bricoleurs

Petit Pierre, est né avant terme, « pas fini » comme il disait, borgne, sourd et muet. Il passe 40 ans à fabriquer un manège d’une singulière beauté et à la mécanique si complexe qu’elle reste un mystère. Le manège est toujours exposer à la Fabuloserie dans l’Yonne.

La médiathèque présente des photos de Petit Pierre et les planches originales du livre jeunesse qui lui est consacré : Le manège de Petit Pierre de Christophe Merlin et Michel Picquemal. Cette exposition est en lien avec le spectacle Petit Pierre, présenté par le Quartz au Centre Social de Bellevue, le mercredi 10 avril à 15h30

Lecture à voix haute de l’album Le manège de Petit Pierre, avec interprétation en Langue des Signes Française.  La lecture sera suivie de la projection de deux courts-métrages de Brigitte Lemaine : La mécanique du silence (durée 20 mn) et Pierre Avezard, artiste sourd dans un musée d’art brut (durée 10 mn)

Mercredi 10 avril à 10h30

Médiathèque de Bellevue

Stéphane Kirner, un garagiste atypique de la presqu’île de Crozon, s’est plongé dans la création depuis peu, il nous ouvre son univers singulier où les pièces de moteurs deviennent des œuvres d’art.

SVENE

Exposition de la création collective, issue d’ateliers animés par Svene, artiste plasticienne, qui travaille essentiellement à partir de matériaux de récupération.

Expositions du 6 avril au 18 mai

Médiathèque de Bellevue

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Du 6 avril au 29 juin à l’artothèque du musée des beaux-arts

Exposition des photographies de Gilles Ehrmann

A travers sa série Les Inspirés et leurs Demeures (1962-1982), Gilles Ehrmann (1928-2005) a cherché à mettre en lumière des artistes souvent méconnus, en les immortalisant dans l’environnement visionnaire qu’ils avaient imaginés. Parmi eux, figure Ferdinand Cheval, un facteur qui a passé trente-trois ans de sa vie à édifier son « Palais idéal », à partir de pierres trouvées sur son chemin. Il a laissé libre-cours à son imagination, mêlant tous les styles architecturaux, et faisant ainsi se côtoyer entre autres une mosquée et un temple hindou. D’une manière générale, les constructions photographiées par Gilles Ehrmann sont souvent naïves et imaginaires. Elles sont le fruit du travail d’autodidactes, qui ont su faire preuve d’ingéniosité pour compenser leurs manques de moyens. C’est au rêve de tous ces artistes que Gilles Ehrmann a cherché à rendre hommage, afin de pousser chacun à réévaluer sa conception de l’art.
___________________________________________________________________________________________

Le spectacle qui raconte la vie de Petit Pierre de Suzanne Lebeau,

mise en scène Maud Hufnagel,

est programmé par le Quartz,

le mercredi 10 avril à 15h30 au centre social de Bellevue.

Pour les enfants à partir de 7 ans. Entrée 7 €

______________________________________________________________________________

Source : 

BREST-METROPOLE-OCEANE

http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPBI21/Interligo.web.Front/front.aspx?Controller=ViewPublication&publiId=11894

Publicités

Une réflexion sur “LE PROGRAMME de « L’ART BRUT A L’OUEST »

  1. Merci de l’info; tout est déjà sur ma page facebook.
    J’espère de tout coeur qu’un grand nombre de visiteurs ira prendre un bain d’Art Brut aux bibliothèques de Brest.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s