Association

Nous soutenir…

Votre soutien est important…

Notre association, très assidue dans son rôle pour la sauvegarde de la mémoire de l’ Abbé FOURE, précurseur de l’Art BRUT et Grand Artiste non reconnu à sa juste valeur, a multiplié de nombreuses démarches près des instances tel le Ministère de la Culture, la DRAC de Rennes, le Département, La Ville de Saint-Malo, et bien d’autres.

Nous souhaitons offrir à L’Abbé FOURE la reconnaissance qui lui revient, et pour ce faire, nous avons réalisé des actions, tel qu’un HOMMAGE pour les 100 ans de sa mort, des expositions (7 depuis 2011), et des conférences.
En parallèle, nous nous sommes déplacés dans les maisons de retraite afin de diffuser le film retraçant la vie de l’Abbé Fouré. Toutes ces actions sont réalisées en respectant les valeurs de l’Abbé Fouré, qui consacrait ses œuvres aux pauvres.

Grâce à nos maintes recherches, nous avons démontré la qualité artistique qui se dégage des œuvres
de L’Abbé Fouré, tant dans le granit, que sur le bois. De plus, nous avons révélé la grande humanité et l’humilité cachées dans le regard de cet Artiste. Nous avons à défendre un patrimoine culturel inestimable.

C’est d’ailleurs ce patrimoine que des représentants du Ministère de la Culture sont venus reconnaître en Mai dernier. Ils ont également pu apprécier le travail de notre Association au service de l’œuvre de l’Abbé Fouré, reconnu, selon les termes de l’ Inspecteur Général des  Monuments Historiques, comme un « incunable de l’art brut ».

Fin Juin 2012, nous accueillerons les services de la Ville de BREST, qui par la mise en place d’une thématique sur l’ART BRUT a retenu notre association pour présenter L’Abbé Fouré au printemps 2013. Nous présenterons donc un Artiste malouin au-delà des frontières de sa Ville.

Une autre rencontre très importante au niveau national a eu lieu avec l’Association « PATRIMOINES IRREGULIERS DE FRANCE », à l’origine de la pétition pour la sauvegarde de l’œuvre de Jean LINARD dans le Cher. Ensemble,  nous allons travailler à la mise en place d’un programme afin de donner une autre dimension à notre Association.

Afin de continuer notre mission de mémoire, nous souhaitons créer un Centre d’interprétation. Nous avons sollicité la Ville de Saint-Malo pour la mise à disposition d’un local. Ce local nous permettrait de présenter en continu une exposition complète sur l’Abbé Fouré et l’Art Brut et d’y adjoindre des expositions temporaires : en quelque sorte, recréer l’Ermitage disparu qui était situé au 10 de l’actuelle rue de l’Abbé Fouré à Rothéneuf, quartier de Saint-Malo.

Jusqu’à aujourd’hui, tout notre travail a été possible grâce aux cotisations de nos adhérents, et quelques dons.
Nous n’avons reçu aucune subvention et nous ne pourrons continuer notre travail sans aide financière.

Persuadés que vous saurez apprécier du bienfait de notre action, et devant la reconnaissance de l’efficacité de notre Association, démontrée et reconnue par les spécialistes de la culture, en particulier de l’art brut et, de façon croissante, par le public qui découvre avec stupéfaction que seule une initiative privée intervient à ce jour pour la sauvegarde et la mise en valeur d’une œuvre exceptionnelle, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre Association.

Renseignements pratiques :

L’adhésion à notre Association est de 20 € pour une personne et 33 € pour un couple.

Notre association est reconnue d’intérêt général et nous sommes en mesure de vous délivrer un reçu fiscal pour la déductibilité de vos impôts.

Nous allons prochainement constituer des équipes de travail pour continuer notre mission : recherches historiques, recherches de subventions, mise en place de partenariats, recherche d’un local.

Contact : joelle.jouneau@orange.fr

N’hésitez pas à nous contacter.

Publicités

Une réflexion sur “Nous soutenir…

  1. Bonjour.Je viens de regarder le reportage aux infos de t.f1,reportage qui m’a beaucoup touchée,bien que n’étant pas de la région.L’année prochaine en Mai,je serais jeune retraitée.M’accepteriez vous pour paticiper à la restauration des rochers sculptés Je n’ai que mes mains et pas de diplome,mais j’aime les arts.vous souhaitant une bonne continuité dans votre oeuvre,je serais ravie d’étre contactée Evelyne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s