Abbé Fouré/Actualités/Art brut

Le journal LA CROIX présente L’ART BRUT

Tout l’été, le journal « LA CROIX » présentera des sites d’ ART  BRUT.

Dans le journal du samedi 14 Juillet : le premier site présenté sera  « Les rochers de l’Abbé Fouré ».

Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller flâner sur le site de Sophie :  http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/

et à venir nous rendre visite à la Chapelle Saint-Vincent pour découvrir des Artistes et leurs oeuvres grâce à notre bibliothèque éphémère.

 

Et pour vous préparer, voici un extrait de l’article paru aujourd’hui sur le site LA CROIX.

La passion du public pour l’art brut

D’abord ostracisé, cet art des autodidactes, des marginaux ou des fous, commence à entrer dans les musées, séduit un public croissant et le marché s’y intéresse.

La Halle Saint-Pierre, à Paris, est un des seuls musées français totalement consacrés à l’art hor...

(BRAVO-ANA/ONLYFRANCE.FR/ANA)

La Halle Saint-Pierre, à Paris, est un des seuls musées français totalement consacrés à l’art hors norme.

En partenariat avec France Musique (le samedi à 8 h 15), «La Croix» consacrera, à partir du vendredi 13 juillet et pour tout l’été, une série de « Balades dans l’art brut » rendant hommage à ces lieux singuliers, encore trop souvent menacés.

Longtemps l’art brut, cet art « des personnes indemnes de culture » , selon la définition du peintre Jean Dubuffet, n’a passionné qu’une poignée d’initiés. Confiné dans des collections privées ou des lieux en marge, l’art des autodidactes, marginaux ou fous, n’intéressait guère le grand public. Or le vent est en train de tourner. La Halle Saint-Pierre à Paris, spécialisée dans l’art brut et singulier depuis 1986, enregistre un succès croissant. Son exposition « Hey ! modern art & pop culture » qui s’est achevée au printemps a attiré 60 000 visiteurs.

Au même moment, au Carré de Baudoin à Paris, les dessins d’architectures fantastiques de Marcel Storr, un cantonnier du bois de Boulogne, ont fait aussi un tabac. Des succès à rapporter à celui du film sur Séraphine de Senlis, peintre et autodidacte, sorti en 2008 et qui a rassemblé plus de 820 000 spectateurs en France !

Au nouveau LaM à Villeneuve-d’Ascq (Nord), premier musée français officiellement consacré à « l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut » depuis 2010, Savine Faupin, conservateur en chef, s’en réjouit : « Il y a un enthousiasme réel pour l’art brut. Les visiteurs se sentent très proches de ces œuvres. Ils n’en reviennent pas de voir que des gens simples, sans bagage artistique, comme Augustin Lesage qui était mineur, peuvent créer des œuvres aussi extraordinaires. »

Le LaM a bénéficié en 1995 du don d’une exceptionnelle collection privée d’art brut, L’Aracine. « Mais au début, l’exposition de ces œuvres a suscité des réactions inquiètes, se souvient Savine Faupin. Certains artistes contemporains craignaient d’être abandonnés au profit de ceux qu’ils considéraient comme des “amateurs”. L’art brut était associé à de l’art grossier, alors qu’il peut être extrêmement raffiné et subtil. Il a fallu du temps pour faire tomber ces préjugés. »

La « Cathédrale » de Jean Linard classée aux monuments historiques

Y compris parmi les conservateurs. Aujourd’hui les grandes collections françaises comme celle du Musée national d’art moderne ne possèdent que très peu d’art brut. En 2003, lors de la dation à Beaubourg du « Mur » de l’atelier d’André Breton qui collectionnait ces œuvres, beaucoup ont été écartées par le musée.

Les amateurs privés ont souvent moins d’œillères. À l’image de Daniel Cordier, grand résistant et marchand d’art, dont la donation mêlant allègrement grand art et art des marges, fait aujourd’hui la richesse du Musée des abattoirs à Bordeaux. Même éclectisme chez le collectionneur Antoine de Galbert, fondateur de la Maison rouge à Paris, qui marie sans hiérarchie, art contemporain, art brut et art populaire.

« Aujourd’hui, de telles expositions transversales se multiplient, y compris dans les musées » , observe Laurent Danchin, le grand spécialiste français de l’art brut. Il se dit également « submergé par les demandes d’universitaires qui veulent faire des thèses sur le sujet. Malheureusement il n’existe encore aucun département dédié à l’art brut dans les universités françaises » .

Le marché s’intéresse de plus en plus à ces œuvres. En 1993, s’est créée à New York la première foire d’art singulier : l’« Outsider Art Fair ». En France, des maisons de vente comme Tajan, Briest, Artcurial en proposent régulièrement aux enchères. Des galeristes ont investi le créneau… « Mais quand je vois que certains ont négocié des contrats d’exclusivité avec des personnes incapables de signer, je suis un peu inquiète, observe Savine Faupin. Dans l’art brut, encore plus qu’ailleurs, on a souvent affaire à des êtres très fragiles. »

Certaines œuvres monumentales, maisons ornées, sculptures en pleine nature, hier méprisées par les riverains, commencent aussi à être protégées. Alerté par une pétition pour sauver la « Cathédrale » édifiée par Jean Linard à Neuvy-deux-Clochers dans le Cher, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, s’est rendu sur place en mars dernier et l’inscription du site à l’inventaire des monuments historiques est en cours (1). À Saint-Dizier en Haute Marne, la municipalité achève la restauration d’un joyau de l’art naïf, le « Petit Paris » de Marcel Dhièvre. Attention, chefs-d’œuvre en péril !

(1) Le lieu est ouvert au public tout l’été jusqu’au 31 août, 10 heures-19 heures. Entrée : 5 €. Rens. 02.48.59.15.27. Le 14 juillet journée conférence.

SABINE GIGNOUX

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Une réflexion sur “Le journal LA CROIX présente L’ART BRUT

  1. Superbe!!!
    L’Art Brut prend de plus en plus sa place dans le monde de l’Art, à juste titre;
    Bravo pours tous vos efforts.

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